Revue de presse

Les adhérents de l’association Apipaf et le gérant de Dune Club à La Teste, Laurent Danthez (à droite). 

© Crédit photo : B. B.Par Bruno Béziat Publié le 24/08/2025 à 18h53.

SUD OUEST 

Dans la nuit de samedi à dimanche, des adhérents d’une association de prévention de l’alcoolisation festive ont fait passer la bonne parole dans les deux discothèques du sud Bassin, en partenariat avec les responsables de ces établissements

C’est un samedi soir d’août comme un autre sur le bassin d’Arcachon. Passé 23 heures, les lieux festifs commencent à faire le plein, et vers une heure, ils surchauffent, surtout les bars du Moulleau et de Pyla. C’est à peu près à ce moment-là que les premiers noctambules commencent à se diriger vers les deux seules discothèques du sud du bassin d’Arcachon : l’Hermitage à Pyla-sur-Mer et le Dune Club dans la zone d’activité de La Teste-de-Buch.

Cette dernière a ouvert ses portes début juin, là où se trouvait la brasserie Mira. Laurent Danthez et son associé y ont fait revivre le Dune Club du Pyla qu’ils tenaient, sur la route de Biscarosse, détruit par les grands incendies de juillet 2022. Après trois ans de galère, ils ont trouvé ce vaste local dans lequel ils peuvent recevoir jusqu’à 700 personnes maximum, jusqu’à six heures du matin. Ce samedi soir, dans la nuit du 23 au 24 août, la soirée est presque ordinaire. Les premiers clients arrivent devant les barrières.

Devenir Sam

Mais la boîte de nuit accueille aussi, ce soir-là, des visiteurs que l’on y voit rarement : les adhérents de l’association Apipaf (Association pour l’information et la prévention de l’alcoolisation festive). Née en 2018, cette association fait des actions de prévention dans les établissements de nuit, les fêtes et festivals, et intervient en Gironde, surtout sur le bassin d’Arcachon. Avec leurs gilets blancs, ils étaient présents en juillet dans cette même Dune, sont déjà allés à l’Hermitage, sont passés aux fêtes de La Teste et Gujan cet été. Il y a eu 58 actions depuis le début de l’année. Ce sont des bénévoles qui ont toujours été « impliqués dans la Sécurité routière ».

Un test d’alcoolémie s’est fait à l’entrée de la discothèque.

Ils s’installent à l’entrée et vont proposer aux clients de devenir Sam (acronyme de « Sans accident mortel ») qui désigne celui qui ne boit pas d’alcool. Ce dispositif fête ses 20 ans cette année. « On fait cette opération pour la première fois dans deux boîtes de nuit en même temps, à l’Hermitage et La Dune, avec la collaboration des gérants. On fait des tests d’alcoolémie à ceux qui sont volontaires, on donne de l’information sur les taux d’alcoolémie. Ceux qui acceptent d’être Sam ont les consommations sans alcool gratuites. On prend leur clé et on leur rend à la sortie en faisant un test et on leur donne des goodies (petits objets en cadeau) », explique Benoit Lambert, président d’Apipaf.

LA DEPECHE DU BASSIN

En discothèque, pour éviter d’être paf, voici l’APIPAF…

700 personnes

Laurent Danthez accueille l’association avec plaisir. « Cela correspond à notre politique, ici et au Theatro à Bordeaux. On sensibilise notre clientèle aux dangers de l’alcool, sur les réseaux sociaux, à l’entrée de nos établissements. On veut montrer que l’on peut faire la fête, s’amuser et boire, en gardant à l’esprit la sécurité. On vend de la fête c’est vrai, mais il faut qu’elle se passe bien. On fait tout pour cela. »

Bilan de cette soirée dans les deux discothèques : 700 personnes ont pu tester leur alcoolémie sur les deux sites, et 35 ont accepté d’être Sam, c’est-à-dire de ne pas boire une goutte d’alcool. « Un seul n’avait pas bien compris les règles du contrat, sourit Benoit Lambert, mais tout s’est bien passé parce que nous ne sommes pas dans la répression ou pour juger. On espère que les Sam poursuivront la démarche. Sur les 700 personnes testées, certaines avaient peu bu, un peu trop, ou beaucoup trop. Certaines étaient déjà au-dessus des seuils en entrant dans la discothèque. Il y a, c’est sûr, encore des gens qui se moquent de trop boire. Mais pour les autres, on leur permet de mieux appréhender leur alcoolémie », ajoute Benoit Lambert

Depuis 2005, la Sécurité routière a imposé le concept de conducteur désigné (SAM ou Capitaine de soirée)

Pourtant, l’alcool cause encore près de 30 % des accidents mortels, principalement chez les jeunes. Depuis 2018, l’APIPAF déploie en Gironde des opérations festives de prévention, proposant tests d’alcoolémie gratuits et conseils grâce à une subvention préfectorale.

Le 23 août, à partir de 23 h 30, huit bénévoles mèneront en parallèle deux actions en discothèques à La Teste La Dune Club et l’Hermitage: sélection de SAMs avec bracelet, boissons offertes et goodies, plus dépistage à la sortie pour tous. Avec une vingtaine de volontaires, l’association a déjà réalisé 58 interventions depuis janvier, accueillant plus de 7 000 participants lors de festivals et événements publics.

Rejoignez notre réseau de partenaires engagés

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la promotion de la consommation responsable d'alcool lors des événements festifs. Rejoignez-nous dès aujourd'hui !